forum langage
http://forum.langage.free.fr/

"immunité parlementaire"
http://forum.langage.free.fr/viewtopic.php?f=56&t=22
Page 1 sur 1

Auteur:  max_bezard [ Jeu 11 Juil 2013 21:59 ]
Sujet du message:  "immunité parlementaire"

Ceux qui ont la parole publique, donc le pouvoir, se protègent des virus républicains qui, eux, ne l'ont pas encore, cette liberté de parole (cela commence doucement sur le net).

La parole du parlementaire, donc sa pensée, ses actes, etc... sont mis par cette immunité de la justice hors la république constitutionnelle française, république qui déclare pourtant l'égalité en droit et en devoir.

Une analogie à "immunité parlementaire" pourrait être "au dessus des lois" ou plus trivialement nous ramener au bon vieux temps du "droit de cuissage" ou équivalent.

Ces quelques poncifs rappelés, le lexique "immunité parlementaire" porte une contradiction par rapport à l'engagement dit "politique" des politologues eux-mêmes. Il dédouane l'objet même du statutaire, à savoir la responsabilité due à l'engagement moral de la fonction de responsable politique qui exerce par la "parole".
Quelle est la responsabilité politique? Ne serait-ce celle qui concerne la diction du réel? son élaboration, sa projection? N'y aurait-il pas, dans l'essence même de la fonction politologue, la nécessité impérieuse de prendre des risques, ne serait-ce que "conceptuels"?

Se protéger du seul risque qu'entraine cette fonction politique à risques, c'est annuler la créance de la parole politique.

Aussi l'ineptie d'un tel élément de langage, "l'immunité parlementaire" ne désigne rien d'autre que l’aveu de l'impuissance politique à juguler l'exaction, s'en rendant complice, le plus souvent par aveuglement, ou par soumission au détenteur du potentiel monétaire.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/