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Message non luPosté: Dim 9 Fév 2014 14:47 
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Inscription: Mar 29 Jan 2013 17:10
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L’espèce des fourmis possède, en chaque individu fourmi, deux estomacs: l’un individuel, l’autre social (aussi nommé ja.bot par un célèbre auteur).
Si vous êtes observateur et vivez près d’un nid de fourmis, vous pourrez constater que celles qui se croisent sur les chemins du terrain de chasse procèdent très souvent à un rapprochement de leurs têtes; un peu comme si elles se faisaient des bisous; ce qui n’est pas le cas. Elles échangent entre elles une portion du contenu de l'estomac social. Estomac au singulier car la fourmilière ne possède qu’un estomac social (ou commun) réparti dans chaque individu.

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Outre pour s'alimenter elles-mêmes, les fourmis cotisent de l'estomac social pour alimenter :
- la 'reine', en théorie seule reproductrice bien que la polygynie (plusieurs reines) soit courante ;
- les œufs qu’elle pond en permanence et leurs intendances;
- ainsi que d’autres fonctionnaires qui ne peuvent aller sur le terrain de chasse.
Si, par manque de ressources, cette contribution diminue, alors la génitrice réduira le débit des œufs qu’elle fabrique régulant ainsi l’offre et la demande reproductive. Mais en temps habituel c’est l’inverse qui se produit et les sociétés des fourmis croissent en nombre partout sur la planète; indice de leur progression économique harmonieuse.

En raison de la proximité humaine, l’estomac social et les échanges constants qu’il nécessite peut parfois connaître une faiblesse par la systémie de l’empoisonnement. Si quelques fourmis seulement, sur des milliers que comptent habituellement les fourmilières, viennent à capitaliser un poison à retardement violent tel celui conçu par quelques hommes pour se débarrasser des 'gêneuses', et que celui-ci parvient de proches en proches malgré les alertes jusqu’à la reproductrice, alors la colonie, si elle n’est pas décimée, sera en voie d’extinction sans organisme reproducteur. La spécialisation de la reproduction confiée à une seule fourmi présente à ce moment un point faible. Mais les fourmis ont du ressort et sont évoluées et bien des surprises nous attendent dans notre découverte de leur société.



Les modes de captation (chasse, élevage, culture) et de stockage dans l'estomac social, de répartition alimentaire entres fourmis et de consommation peuvent s'apprécier selon trois moments différenciés comme suit:

1. Une fourmi recherche le bien nécessaire et ingère celui-ci dans l’estomac social où commencera la pré-digestion qui consiste en une liquéfaction des matières absorbées. Ces biens de consommations devenus liquides sont ainsi assimilables à une potentielle monnaie en confondant les deux (les matières consommables et l'abstraction correspondante chez l'humain: sa monnaie); mais aussi en monnaie de subvention des fourmis astreintes au fonctionnement du lieu de la fourmilière.
La phase d’acquisition des matières premières et de leur transformation, tout en produisant la quantité de monnaie d’échange équivalente, est un moment de production capitaliste.

2. Ensuite viennent des échanges d’informations publicitaires sur la nature des produits accumulés, soit par des phéromones spécifiques qui arrivent en parallèle des échanges, soit directement par les différents types de nourritures transmis entre fourmis. La prise de décision des quantités et natures des éléments échangés nécessite une culture intrinsèque à l’espèce, un art de sa cuisine, un don utile à la répartition.
Ici est le moment de socialisation qui consiste en l’échange des biens et de l’information.

3. La fourmi a la possibilité, à son niveau souverain de détentrice d’une partie du capital commun, de prélever une rétribution et de l'injecter dans son propre estomac. Ce dernier moment de l’économie de la fourmilière est, chez l’individu, un procédé d’évaluation et d’équilibrage entre estomac social et estomac individuel.
L’intérêt général de la fourmilière égalant la somme de l'intérêt particulier à chaque fourmi, le retour sur le tribut est un moment de repas, le moment de communion par la con-sommation.

Les trois moments de cette approche se complète avec un quatrième qui correspond à la phase hors fourmilière et ne dépend plus d'elle mais de l'ensemble de la faune et de la flore:

4. En poursuivant le chemin de la matière consommée et sa transformation suit le moment du retour au commun. Ce retour peut s'effectuer selon plusieurs modes et la plupart du temps selon deux voies de souveraineté. Pour terminer la boucle la chimie des sols et celle de leur population chthonienne font le 'reste'; réhabilitant la substance dépréciée en nouveau potentiel fertile.


Analyse

Les trois moments de l’économie de la fourmilière correspondent chez l'humain à trois représentations parcellaires du fonctionnement de l’économie globale, les dissociant dogmatiquement au lieu de les unir; dissociation faite dans le langage et par l'idéologie dominante du lieu et du moment. Alors que dans la réalité, sans le dire, nous utilisons aussi les trois mais différemment selon les dogmatiques à la solde d'intérêts très particuliers. Ces trois étapes sont concomitantes du même ouvrage et le défaut de l’une entraîne la disparition lente de la communauté économique.
Le quatrième moment lui se retrouve dans la fameuse "résurrection" d'une idole; déclinée hermétiquement en tellement de dogmes dit "religieux" qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Quel que soit le nom donné à notre système économique et à ses règles d’influences du moment politique, l’économie se compose de ‘tous’ temps et ‘partout’ de ces trois moments que sont la capitalisation, la socialisation, et la rétribution (retour sur le tribu, répartition du commun).



Prospective

Cette présence de l'estomac social, programmée génétiquement chez les espèces sociales, nous révèle un sens 'oublié' par l'humanité depuis longtemps, un sens de l'échange rationnel et bien des raisons de retrouver le sens commun à l'économie humaine.

Le ca-co-so-ïsme, né le 7 juillet 2013, est le résultat de l’amalgame graphique des termes désignant les trois principaux dogmes politiques terrestres (capitalisme, socialisme et communisme), augmenté d’un suffixe (ïsme) qui isole le principe.

Le cacosoïsme sert aux fourmis, aux abeilles, et d'autres espèces terriennes depuis cent ou deux cents mille ans et a sans aucun doute servi aux humains (voir dans le même forum Un sens à la monnaie). Ce qui a amené à rechercher, grâce à l’abstraction monétaire, une ré-adaptation de cette redécouverte à la circulation monétaire humaine présentée ici sommairement:
- en utilisant plusieurs monnaies locales, l'une pour la consommation et d'autres uniquement destinées à la subvention périodique des 'entreprises';
- en instituant une monnaie commune à l'humanité entièrement dématérialisée qui relierait les monnaies locales (nationales) toutes entre elles à l'échelle de la planète;
- ainsi qu'en remettant le sens de circulation de ces monnaies en conformité, c'est à dire en miroir, avec les circuits des 'matières' échangées (matières constituées soit d'atomes soit de pensées).

Essais mis en hypothèse dans Un Motif à L'Aévolution, puis développé dans La Souveraineté Monétaire Individuelle Gouvernementale.

Lien direct vers la suite: Un motif à l’Aévolution




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