forum langage

Qui veut contrôler les esprits, contrôle le langage
Nous sommes le Mer 23 Aoû 2017 09:15

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Alfred Korzybski
Message non luPosté: Jeu 15 Aoû 2013 04:02 
Administrateur du site

Inscription: Mar 29 Jan 2013 17:10
Messages: 69
A. Korzybski était un personnage aux multiples sciences; entrainé aux multiples langages dès l'enfance, et plus tard abordant des domaines de spécialisations scientifiques allant de la chimie, en passant par les mathématiques, à la psychiatrie, la sociologie, et bien d'autres possibilités de A.K.
Vous trouverez facilement une biographie sur le net, et même quelques passages de livre ou d'acte de séminaire traduits en français bénévolement. Car A.K. ne pouvait se faire reprocher qu'une chose, il ne pratiquait pas la langue de Rousseau; un comble! Et son œuvre reste, de façon inexpliquée par la science, encore étrange aux francophones.
Mais, je vous rassure, ceux qui, parmi ces derniers, savent aussi la langue anglaise, ont déjà tiré l'essence des principes de la sémantique générale crée par A.K. Et il s'agira ici pour les bonnes volontés de poursuivre les premiers efforts de transformation de ces pensées condensées en abordables récits ou explications.

En guise d'introduction à la pensée de A.K. voici une citation tirée du wikipédia sur la sémantique générale

« Comme les mots ne sont pas les objets qu'ils représentent, la structure, et la structure seule, devient le seul lien qui relie nos processus verbaux aux données empiriques. Pour réussir l'adaptation et la santé mentale et les conditions qui en découlent, nous devons d'abord étudier les caractéristiques structurelles de ce monde, et seulement ensuite, construire des langages d'une structure similaire, au lieu d'attribuer au monde la structure primitive de notre langage comme nous avons l'habitude de le faire. Toutes nos doctrines, toutes nos institutions., dépendent de débats verbaux. Si ces débats sont conduits dans un langage d'une structure inadaptée et dénaturée, nos doctrines et nos institutions reflètent nécessairement cette structure linguistique, qui les dénature, et conduisent inévitablement à des désastres. »
— Korzybski, Science & Sanity, Généralités sur la structure, chap. IV


Si vous abordez le sujet et n'y comprenez que couic, cela ne parait pas complètement extravagant. Il faut un certain temps d'imprégnation des idées de Korzybski et d'expériences de la pensée personnelle, pour réaliser ce qui est expliqué ici. Donc, dans quelques temps, lorsque vous aurez fini de lire les explications ici ou ailleurs, vous pourrez revenir pour comprendre l'essentiel décrit dans cette pensée à propos de la structure en général, nommée par A.K. sémantique générale, terme davantage précis que celui de structuralisme.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com