forum langage

Qui veut contrôler les esprits, contrôle le langage
Nous sommes le Mer 18 Oct 2017 21:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message non luPosté: Jeu 13 Juin 2013 14:44 
Administrateur du site

Inscription: Mar 29 Jan 2013 17:10
Messages: 69
Orwell met en avant la double-pensée dans son roman 1984. Celle-ci est assortie du principe noir/blanc qui permet de penser le noir comme étant blanc, et inversement. La double pensée permet d'émettre une pensée dans un sens, suivie de la pensée contraire. Mais ces deux visions "opposées" (pour nous) ne se contredisent pas dans les esprits égarés des personnages du roman (sauf les héros qui sont des "anomalies"). C'est l'un des principes de cette dictature mondiale qui se transpose facilement à notre réalité (aujourd'hui en 2013 certains paraissent vouloir en même temps la croissance économique ET l'austérité économique).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doublepensee

Dans leurs premiers et seconds termes, ces trois maximes de doubles pensées ne s'appliquent pas aux mêmes protagonistes. C'est la ruse.

"La liberté c'est l'esclavage" est une définition de la liberté et/ou de l'esclavage dans le paradigme orwellien. Un "esclave libre" est un oxymore; pas la phrase d'Orwell car c'est bien la liberté des uns qui est l'esclavage des autres ou l'esclavage des uns qui donne la liberté aux autres.

De même pour "la guerre c'est la paix" que l'on retrouve dans nos dictons: "Pour obtenir la paix, il faut préparer la guerre". Cette maxime de 1984 définie la guerre comme étant égale à la paix dans une forme apparemment contradictoire pour nous, mais pas pour les personnages du roman pour qui ces deux idées se rejoignent pour n'en former qu'une (c'est jamais la guerre et jamais la paix, c'est les deux en même temps; la guerre permanente en temps de paix).

Quant à la dernière, "l'ignorance, c'est la force". L'ignorance de la plupart donne la force aux quelques-uns "qui savent".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Novlangue


Notre nouveau paradigme langagier nous amène à "penser" que l'austérité pourra ramener la croissance économique,
d'où ce nouveau slogan que j'invente: L'austérité, c'est la croissance


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com